Date de publication :
Pedro Parada Álvarez, troisième génération d'une famille d'éleveurs du nord de Veracruz, est l'un des pionniers du développement d'un système de production biologique au Mexique. Avec plus de deux décennies d'expérience, il affirme que l'élevage et le pâturage biologiques ont de bonnes perspectives de croissance, dans le sens où l'élevage sylvopastoral durable et écologique capture plus de carbone que n'en émet le bétail. « Avec le reboisement, nous générons beaucoup de végétation, d'arbustes, de buissons, d'arbres et de clôtures vivantes, explique-t-il. Et nous ne contaminons pas le sol ; au contraire, nous ajoutons de la matière organique ; toute la fertilisation que produisent les animaux enrichit le sol qui se régénère : il contient davantage de microorganismes et il y a plus de biodiversité qui aide à mieux contrôler les parasites ».
« Nous faisons de l'élevage régénératif, souligne-t-il, ce que les nouveaux consommateurs apprécient ».
Pedro Parada assure que l'élevage biologique présente aussi des avantages par rapport au conventionnel en termes de coûts de production, surtout compte tenu de l'augmentation des intrants. Nous cessons d'utiliser des herbicides nous n'utilisons plus de produits agrochimiques, indique l’éleveur ; nous n'achetons plus d'aliments pour le bétail, car nous produisons nous-mêmes le fourrage, les herbes et les plantes aromatiques grâce à notre technologie de pâturage ». La production est certifée par Certimex.
Parada, qui gère aujourd’hui un élevage d’environ 400 têtes sur quelques 500 ha et qui a fondé par ailleurs fondateur de Carnes Orgánicas (viandes bio) La Rumorosa, considère que le Mexique est à la traîne dans la production de viande biologique. De plus en plus de Mexicaines et Mexicains se préoccupent de leur santé, de leur nourriture, de l'environnement et du bien-être des animaux, pourtant, selon l'éleveur, la consommation de viande biologique dans le pays reste faible par rapport au marché conventionnel.
Les clients de La Rumorosa sont des consommateurs familiaux, des petits magasins biologiques. « Nous avons même des clients à faible pouvoir d'achat qui préfèrent acheter de la viande biologique parce qu'ils investissent dans leur santé et qu'ils ne dépenseront pas en médicaments à l'avenir », conclut Pedro Parada.
Source : Imagen agropecuaria - Rédaction, 13-10-2022.