Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
La maison de commerce japonaise Mitsui & Co. va lancer une activité de logistique utilisant dès 2026 des camions autonomes.
Image info sectorielle

Cette décision intervient alors que le Japon a modifié une loi en avril, autorisant les véhicules autonomes de niveau 4 à circuler sur les routes publiques. Un haut niveau de technologie de conduite autonome devrait être mis en pratique, notamment dans le secteur de la logistique, qui souffre d'une pénurie chronique de main-d'œuvre au Japon.

Une société appelée T2, située dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo, dirigera le projet. Mitsui détient une participation d'environ 80 % dans cette société, tandis qu'une société d'intelligence artificielle basée à Tokyo, Preferred Networks (PFN), détient une participation de 20 %.

T2 espère lancer ce mois-ci un projet de démonstration sur les autoroutes avec des voitures particulières. Bien que la loi modifiée ne soit pas encore entrée en vigueur, les voitures à conduite autonome peuvent circuler sur les routes publiques si un conducteur est présent pour surveiller le véhicule et prendre le contrôle si nécessaire.

T2 a pour objectif d'appliquer cette technologie aux gros camions d'ici mars 2023, lors de la prochaine phase de démonstration. Grâce à cette expérience, l'entreprise souhaite que les camions parcourent environ 10 à 80 kilomètres par heure. Selon T2, il s'agira de la première démonstration de camions autonomes de niveau 4 sur les autoroutes du Japon.

La société a pour objectif de lancer, dès 2026, une activité logistique utilisant des camions autonomes sur les autoroutes entre Tokyo et Osaka, qui représentent environ 20 % du marché japonais du transport interurbain, soit 2 000 Mds JPY (14,2 Mds USD).

Source : Nikkei Asia, 17/11/22