Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
En 2022, les ventes du secteur dépasseront les niveaux pré-pandémiques, avec une augmentation de 4 % à 8,5 Mds d'euros, selon les prévisions de l'Observatoire sectoriel DBK Informa.
Image info sectorielle

Les ventes de parfums et cosmétiques en Espagne ont chuté de 9,6 % lors des confinements en 2020. En 2021, le secteur renoue avec la croissance, avec une augmentation de 7,4 %, jusqu'à 8,2 Mds EUR, mais toujours en dessous des chiffres de 2019.

Les grands magasins et les supermarchés ont représenté 33 % du chiffre d'affaires du secteur en 2021, soit 3,8 % de plus que l'année précédente. Les magasins spécialisés, qui ont enregistré une forte baisse en 2020, ont augmenté leurs revenus de 15,7 % en 2021, pour atteindre 32 % de la part de marché.

Les pharmacies représentaient 21 % des ventes de parfums et cosmétiques, tandis que les coiffeurs et les salons de beauté représentaient 6 %. Dans le cas des entreprises spécialisées dans la vente en ligne de parfums et cosmétiques, la part s'élevait à 5 %, tandis que la vente directe (catalogue et porte-à-porte) représentait 3 % du total.

Les ventes en ligne de parfums et cosmétiques, y compris les pure players et les détaillants traditionnels, ont représenté 10,5 % de la part de marché totale, soit près de quatre points et demi de plus qu'avant la pandémie.

Par segment, les produits de soins de la peau, de toilette et d'hygiène ont représenté la majeure partie du chiffre d'affaires du secteur en 2021, suivis des produits de soins capillaires. Les parfums représentaient 18 % de cette part, tandis que les cosmétiques de couleur en représentaient 8 %.

Source : Modaes.com, 13 septembre 2022