Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Selon Latin America 2022, une étude basée sur les données du e-commerce dans les pays d'Amérique latine et publiée par le consultant britannique Retail X, le Brésil a été évalué comme ayant la plus forte croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,19 Mds EUR en 2022 par rapport à l'année précédente. En outre, le Brésil occupe également la première place parmi les pays latino-américains grâce au chiffre d'affaires le plus élevé, soit 49,7 Mds USD Mds EUR, et a la plus grande part du trafic internet des retailers d'Amérique latine, soit 84 %. Cette étude révèle que l'e-commerce en Amérique latine s'est développé à un rythme accéléré, offrant aux retailers internationaux l'opportunité d'entrer sur ce marché. Les raisons de cette croissance sont la présence d'une population jeune et passionnée par la technologie, l'expansion rapide de l'accès à l'internet et la pénétration des smartphones dans toute la région.
Image info sectorielle

En ce qui concerne l'e-commerce brésilien, Retail X indique que 35 % des 100 plus grandes entreprises de ce secteur au Brésil ont leur siège aux États-Unis, 18 % au Brésil et 12 % en Chine. Mercado Libre est considéré comme le plus grand e-commerçant d'Amérique latine.

Les produits électroniques sont ceux les plus consommés par les Latino-Américains. En effet, l'étude Latin America 2022 montre que cette catégorie est la plus rentable du e-commerce en termes de revenus annuels dans chacun des huit pays d'Amérique latine étudiés. Il est intéressant de noter que le chiffre d'affaires de chaque pays diffère largement, de 20,2 Mds EUR au Brésil à 500 M EUR au Panama, par exemple.

Les revenus du segment de la mode sont également importants et ce segment se classe au deuxième rang des catégories les plus rentables du e-commerce au Brésil, au Mexique, en Colombie, au Costa Rica et au Panama. En Argentine et au Chili, ce segment occupe la troisième place. Les revenus du secteur de la mode varient entre 9 Mds EUR au Brésil et 313 M USD au Costa Rica.

Selon cette étude, le Brésil affiche le plus fort pourcentage des consommateurs utilisant le portable au lieu de l'ordinateur pour leurs achats en ligne. Le chiffre d'affaires du m-commerce est évalué à environ 23,2 Mds EUR au Brésil en 2021 et devrait augmenter de 126 % pour atteindre 52,6 Mds EUR d'ici 2025.

Le Brésil était déjà le plus grand marché d'Amérique latine, selon Retail X, et, même si la croissance du Mexique était également impressionnante, la crise sanitaire a permis au Brésil d'évoluer et de renforcer ses opérations d'e-commerce.

Au Brésil, 84 % de la population utilise l'internet. Toutefois, la pénétration du e-commerce est plus faible, puisque seulement 53 % de la population brésilienne achète en ligne. Il est important de noter que ce pourcentage est supérieur à celui de 38 % enregistré en 2017.

Les consommateurs brésiliens qui achètent en ligne ont tendance à être plus jeunes : 49 % d'entre eux ont moins de 35 ans et seulement 9 % ont 55 ans et plus. 

Source : Giuliano Gonçalves, 06/10/2022, E-commercebrasil