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Les canaux numériques contribuent à cette performance réussie, puisque, selon les données d'Intelipost, entre mars 2020 et 2021, une augmentation de 66 % des ventes a été enregistrée sur les canaux digitaux. Dans ce contexte, la digitalisation du retail renforce l'importance du processus de distribution des produits.
Actuellement, ce n'est pas seulement le client qui se déplace vers le magasin, mais aussi « le magasin qui se déplace vers le client ». En ce sens, il est nécessaire de créer des alternatives pour attirer le client en dehors du point de vente et maintenir le contact avec lui, ainsi que de revoir la stratégie d'expérience omnicanale.
Une enquête menée par Criteo, société technologique mondiale de la plateforme Commerce Media, a révélé que 56 % des consommateurs ont acheté des médicaments en ligne pour la première fois au cours des deux dernières années. Ce résultat confirme la progression de cette tendance depuis la crise sanitaire et le fait qu'il s'agit certainement d'une tendance qui restera une habitude de consommation régulière.
Le magasin physique sera toujours très important pour le secteur, notamment pour la distribution en pharmacie de médicaments gratuits par le gouvernement et la commercialisation de médicaments contrôlés.
Les retailers pharmaceutiques qui investissent dans l'expérience omnicanale auront de plus en plus d'avantages. Dans cette optique, une enquête réalisée par Harvard Business Review confirme que 7 % des consommateurs ont l'intention d'acheter uniquement en ligne, 20 % dans des magasins physiques et 73 % dans des canaux diversifiés. Toutefois, concilier la nouvelle expérience du client avec les processus logistiques et financiers représente de plus en plus un défi pour les retailers pharmaceutiques.
Source : Giuliana Cestaro, 18/10/2022, E-commercebrasil