Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Qatar
Thématique Grands projets

En présence de leurs dirigeants respectifs, QatarEnergy et ConocoPhillips (multinationale américaine spécialisée dans l'extraction, le transport et la transformation du pétrole) ont signé deux contrats de vente et d’achat (SPA) pour l’exportation de jusqu’à 2 M par an de GNL à destination du terminal de Brunsbüttel en Allemagne à partir de 2026 et pour une durée d’au moins quinze ans, une durée de contrat très longue par rapport à ce qui se fait d'ordinaire.

Le GNL proviendra des projets North Field East et North Field South. Pour mémoire, l’Allemagne ne possédait jusqu’à peu aucun terminal de regazéification tandis que celui de Brunsbüttel, situé à proximité de Hambourg, devrait être opérationnel en 2026 pour une capacité totale de 5,8 M t par an et pourrait également servir à la production d’hydrogène.

"Les accords marquent les tout premiers en terme de fourniture de GNL à long terme à l'Allemagne, avec une période de fourniture qui s'étend sur au moins 15 ans, contribuant ainsi à la sécurité énergétique à long terme de l'Allemagne", a déclaré le PDG de QatarEnergy mais également ministre de l'Energie, S.E Saad Al Kaabi, lors d'une conférence de presse conjointe avec le PDG de ConocoPhillips, M. Ryan Lance.

Cet accord intervient alors que la puissance économique européenne s'efforce de remplacer les approvisionnements en gaz russe qui ont été interrompus pendant la guerre en Ukraine. Les responsables n'ont pas donné de valeur monétaire pour l'accord. L'Allemagne, qui recevait plus de la moitié de son gaz de Russie avant la guerre, n'a pas reçu de GNL de Russie depuis la fin du mois d'août.

Le "North Field" fait partie du plus grand champ gazier du monde que le Qatar partage avec l'Iran.

Source : Al Jazeera ; 19 novembre 2022