Date de publication :
Le système d'information de la police (INPOL) est un réseau de données électroniques entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des États. L'Office fédéral de la police criminelle ( BKA ) exploite ce réseau, dans lequel toutes les autorités policières fédérales et étatiques peuvent stocker et récupérer des données.
Un appel d'offre est actuellement en cours pour l'Office fédéral de la police criminelle (BKA) pour INPOL et les bases de données qui y sont liées pour quatre années supplémentaires.
Quatre lots doivent permettre de sélectionner trois candidats chacun, qui seront ensuite invités à soumettre des offres partielles. Cette procédure, judicieuse du point de vue du droit des marchés publics, entraîne parfois des changements au niveau des entreprises chargées de l'exécution des projets en cours. C'est le cas lorsqu'il y a des délais de prolongation puisqu'il y a une nouvelle détermination des prix auprès des trois entreprises préqualifiées. Cela peut alors conduire à un changement de partenaire industriel, ce qui entraîne un surcroît de travail bureaucratique considérable.
Les quatre lots de l'appel d'offres du BKA couvrent les domaines suivants :
- développement de logiciels (lot un) ;
- test de logiciels et de systèmes (lot deux) ;
- conseil (lot trois) ;
- exploitation d'applications (lot quatre).
Les contrats sont en outre renouvelables jusqu'à deux fois pour une période de 18 mois. La durée maximale des contrats s'élève donc à 7 ans et représente une valeur de plus de 700 M EUR avec les quatre lots. Les services relatifs au contrat-cadre de services informatiques pour le BKA devront alors être fournis à Wiesbaden.
Source: Behörden Spiegel, Newsletter "Netzwerk Sicherheit" 1.018, 19.12.2022