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Dans son récent rapport sur les tendances des cocktails en 2020, Bacardi révèle ainsi que « 60 % des Allemands envisageraient une boisson à faible teneur en alcool ou sans alcool ». La marque a donc déjà présenté des versions blanche et rouge non alcoolisées du Vermouth Martini. Bacardi se concentre dans un premier temps sur le secteur de la gastronomie et les offres de boissons au déjeuner.
L’institut d’études de marché Global Data confirme l’analyse de Bacardi et prévoit une forte croissance au marché des spiritueux à faible teneur en alcool et sans alcool qui répond à une demande grandissante liée à un mode de vie qui se veut « plus sain ». Un « bar sobre » a d’ailleurs déjà ouvert à Berlin : le « Zeroliq »
La bière sans alcool est établie sur le marché allemand depuis plusieurs années et son secteur connaît une croissance significative : la production a doublé au cours des dix dernières années d’après l’office fédéral de la statistique. L'Association des brasseurs allemands (DBB) l’estime à 5,3 M d'hectolitres. Selon l’association, 500 marques proposent actuellement des produits sans alcool. Leur part de marché, actuellement de 7 % devrait augmenter et passer à 10 % dans les années à venir d’après Holger Eichele, directeur général de DBB qui souligne que les brasseurs spécialisés et artisanaux s’engagent aussi sur ce segment.
La tendance est moins développée sur le segment des vins mais « 53 % des personnes interrogées par une étude Nielsen ont déjà entendu parler des vins mousseux sans alcool » fait savoir l’Institut allemand du vin (DWI). Les vins mousseux sans alcools sont donc plus développés que les autres vins, puisqu’ « à peine plus de dix pour cent des consommateurs connaissent les vins non alcoolisés ».
Cependant, il convient de noter que l'Allemagne, qui se caractérise par une longue histoire de viticulture et de brasserie, connaît une transition relativement lente vers une consommation moindre d’alcool par rapport à d’autres marchés.
Source : rad, 17/02/2021, Getränke News