Date de publication :
Le pays est en effet le 15ème pays le plus peuplé du monde, le 8ème pays le plus peuplé d'Asie et le troisième pays le plus peuplé d'Asie du Sud-Est.
Près de 25 millions de femmes âgées de 15 à 49 ans sont actuellement en âge de procréer au Viêt Nam et environ un million de bébés naissent chaque année. D'ici 2030, ce nombre devrait passer à 26 millions, donc la nécessité d'un planning familial afin de relever les nombreux défis liés au développement socio-économique du pays.
Même si 67 % de la population vietnamienne utilise des méthodes modernes de contrôle des naissances, le besoin en soins de santé génésique, de santé sexuelle, de planning familial et de sécurité sexuelle pour les adolescents et les jeunes (14,4% de la population) est également un défi pour le gouvernement.
L’avortement est aussi au centre du sujet des natalités du pays. Le ministère de la santé a déclaré que la moitié des avortements au Vietnam sont pratiqués pour éviter les grossesses non désirées. Cela s'explique par le fait que de nombreuses femmes n'ont pas accès aux connaissances et aux méthodes de contrôle des naissances.
La stratégie nationale en matière de population pour la période 2021-2030 serait de réduire de deux tiers le nombre de grossesses non désirées chez les adolescentes et les jeunes adultes.
Source : VN News, 29.11.2022