Date de publication :
De nombreux produits gourmets sont généralement présents lors des fêtes de fin d'année. Mais les habitudes des Belges devront subir quelques changements à cause de l'inflation, et plus particulièrement avec la hausse importante des prix des denrées alimentaires.
Malgré des changements de consommation déjà observés par les retailers, ces derniers restent optimistes dans leurs prévisions. Le vin est notamment touché, en effet, les Belges préfèrent acheter des vins à moins de 10 EUR et plus particulièrement des bouteilles entre 3 et 5 EUR.
L'inflation vient renforcer la tendance du “fait maison”, permettant ainsi aux consommateurs d'avoir un meilleur contrôle sur leur budget. Cependant, les fêtes de fin d'année représentent aussi une période exceptionnelle, et malgré les restrictions budgétaires, les Belges ont envie de se faire plaisir. Cette dynamique a toujours été présente en cette période de fin d'année et les consommateurs ne comptent pas renoncer aux traditions.
En Belgique, on se tourne de plus en plus vers la qualité à petits prix et les commerçants devront s'adapter à ces nouvelles tendances. Les retailers comme Aldi, Lidl ou encore Carrefour proposent des offres gourmets et de nombreuses promotions sur les produits gourmets. L'idée étant de permettre aux consommateurs de se faire plaisir à des prix accessibles.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : Gondola, 8 novembre 2022