Date de publication :
Annoncé pour la 1ère fois en mars 2022, le DIS a été créé pour intégrer les capacités des SAF à faire face à un large éventail de menaces extérieures, y compris celles du domaine numérique.
Pour marquer l'occasion, 2 contingents de la garde d'honneur formés par le DIS - portant l'uniforme de cérémonie blanc et gris "Numéro 1" du nouveau service - ont pris part à un défilé d'inauguration vendredi.
L'événement s'est déroulé à l'Institut militaire SAFTI et a été présidé par la Présidente Halimah Yacob. S'exprimant lors du défilé de vendredi, elle a déclaré que la création de ce nouveau service était opportune et nécessaire pour que les SAF s'adaptent à l'évolution des menaces pour la sécurité.
"Au cours de la dernière décennie, nous avons été témoins de nombreuses attaques contre d'autres pays, non pas dans le cadre de conflits armés traditionnels, mais dans le domaine numérique", a-t-elle déclaré, ajoutant que ces attaques peuvent être orchestrées par des acteurs étatiques et non étatiques.
"L'impact de ces attaques numériques est réel et peut entraîner la perturbation de services essentiels, le vol de données et même des élections locales."
Pour remplir son mandat, elle a déclaré que le DIS n'aura pas seulement besoin d'un corps numérique hautement qualifié, mais aussi de personnes formées dans d'autres domaines tels que la psychologie et les sciences sociales pour comprendre les motivations et les moyens des menaces hybrides et réagir de manière décisive.
Source : “Vanessa Lim, 28/10/22, CNA”