Date de publication :
Les experts estiment que le maché chinois des métavers sera en pleine croissance grâce aux différentes avancées technologiques de ces dernières années (construction de réseaux 5G, digitalisation des industries, etc.). Selon un rapport annuel du développement des métavers en Chine, publié par « Social Sciences Academic Press », en 2022, la valeur du marché des métavers en Chine représente environ 5,43 Mds EUR, et ce chiffre devrait quintupler dans les 5 années à venir.
La création de nouvelles technologies liées au mobile et à l’internet a conduit à l’émergence de nombreuses sociétés tech chinoises. Ces innovations et l’accumulation d’années de recherche constituent une base solide pour le développement de l’industrie des métavers qui repose sur 3 grands axes : technologie, interaction et contenu. L’interaction se fait au-travers d’un intermédiaire qui transmet les expériences augmentées et virtuelles aux utilisateurs, notamment via les équipements de réalité augmentée et virtuelle.
Suite à la mise sur le marché des Google Glass et de produits XR, des fabricants chinois se sont également lancés dans ce secteur de même que de nombreux investisseurs. Les investissements dans l’industrie des métavers en Chine ont été estimés à 3,82 Mds EUR en 2021, soit une augmentation de 208,8 % en glissement annuel.
Rokid Inc, basée dans la ville de Hangzhou, est l’une des premières sociétés chinoises à se concentrer sur la recherche et le développement d’équipement XR. Elle est notamment la 1ère en Chine à avoir produit en masse des lunettes de réalité augmentée en 2018.
L’entreprise a réussi à fabriquer des lunettes qui pèsent uniquement 83 grammes, un avantage concurrentiel remarquable étant donné que le poids des lunettes de réalité augmentée est une barrière technique à franchir pour la plupart des fabricants.
Le marché de métavers en Chine a un long chemin à parcourir non seulement d’un point de vue technologique mais également en termes de réglementations afin d’établir les normes pour l’industrie et assurer la bonne direction du développement des activités concernées. En 2022, les gouvernements de Beijing, Shanghai et les autorités de la province de Jiangsu, du Zhejiang, du Shandong et du Fujian ont établi des directives et des plans d’action pour mieux encadrer les activités du secteur des métavers.
Source : China Daily, 25 novembre, 2022