Date de publication :
Après Görtz et Surf4Shoes, Dielmann, Schlatholt & Co, deux marques spécialisées dans la chaussure, Salamander et Klauser, sont désormais sur la sellette. Les deux filiales d’Ara AG ont demandé le 13 décembre l’ouverture d’une procédure de sauvegarde au tribunal de grande instance de Wuppertal.
En tout, ce sont 93 filiales et 950 employés à temps plein qui sont concernés par cette procédure. Les salaires des employés en Allemagne sont garantis pour les mois de décembre 2022, janvier et février 2023, selon un communiqué officiel de Salamander et Klauser.
"La demande de cette procédure découle de l’environnement économique très difficile et de la réticence des consommateurs à acheter suite à la guerre en Ukraine", poursuit le communiqué. “L’objectif est de réorienter durablement les sociétés concernées vers les nouvelles réalités du marché”. Le plan final de réorientation doit être soumis au vote au plus tard fin mai 2023.
“La pandémie de Covid a déjà eu un impact considérable sur le commerce de détail ces deux dernières années. S’y ajoutent maintenant, suite à la guerre en Ukraine, une hausse des coûts de l’énergie, une forte inflation et un assombrissement considérable de l’environnement conjoncturel. C’est face à cela que nous réagissons : la procédure de sauvegarde représente pour les entreprises la meilleure possibilité de se positionner durablement de manière plus forte”. “La voie de la procédure de sauvegarde a été bien préparée et délibérément choisie. Nous irons très rapidement à la rencontre de toutes les parties concernées, en particulier bien entendu les employés, les fournisseurs et les partenaires commerciaux, pour discuter ensemble des prochaines étapes.” expliquent Sven Tischendorf et Alexander Höpfner, les deux experts chargés d’organiser l’assainissement opérationnel et de conseiller les dirigeants de Salamander et Klauser.
Source : TextilWirtschaft, 15.12.2022