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Cette initiative passe notamment par l’intégration de l'e-CNY à l’application Alipay, qui compte plus de 1Mrd d’utilisateurs actifs, afin de faciliter les "paiements express" sur les sites e-commerce Taobao et Tmall exploités par Alibaba Group Holding. Les activités de vente en ligne d'Alibaba comptaient 903 M d'utilisateurs actifs en Chine pour l'exercice clos en mars 2022.
Auparavant, pour payer en yuan numérique, les utilisateurs devaient activer le canal e-CNY car il n'était pas relié à des applications telles que Taobao. Désormais, après avoir activé la fonction via l'application officielle e-CNY, les utilisateurs peuvent payer directement leurs commandes sur Taobao, Tmall et d'autres plateformes du groupe Alibaba, comme le site de livraison de nourriture Ele.me et l'épicerie Freshippo, avec Alipay en utilisant cette monnaie digitale.
Pour autant, l'e-CNY n'est disponible que pour les utilisateurs d'une vingtaine de villes chinoises dans le cadre d'un programme test. Depuis le début, le lancement de cette monnaie en décembre 2019 jusqu'à la fin du mois d'août 2022, le total des transactions utilisant le yuan numérique a atteint 14 Mds USD, soit une hausse de 14 % par rapport à fin 2021, selon les données publiées par la banque centrale. Ce chiffre est bien en deçà du taux de croissance de 154 % enregistré au cours de la période de six mois allant de juin à décembre 2021.
Source : Coco Feng, 13/12/2022, SCMP