Date de publication :
Le HIT est un partenariat entre 3 des principaux organismes de promotion du tourisme au Danemark (tourisme de plein air, tourisme métropolitain et tourisme d’affaires). La fédération des agences de tourisme régionales, les agences régionales pour le développement des entreprises (Erhvervshusene), et l’université d’Aalborg, sont partenaires du projet. L’Agence nationale de promotion des entreprises (Danish Board of Business Development) a alloué des fonds de REACT-EU au projet.
Avec le HIT, Copenhague fortifie sa position de capitale européenne du Smart Tourism. En 2019, la capitale avait reçu le European Smart Tourism Award pour ses réalisations exceptionnelles en matière de numérisation. La même année, le tourisme au Danemark représentait un chiffre d’affaires de 139 Mds DKK (18,7 Mds €) et plus de 170 000 emplois. En 2021, un total de 51,5 millions de nuits ont été passées dans des hôtels, des campings, des auberges et des maisons de vacances au Danemark.
Le tourisme est donc un marché non négligeable dans ce petit pays de 5,9 millions d’habitants, et il y a un véritable potentiel pour les solutions innovantes contribuant à la numérisation et au développement durable.
Sources : Hub for Innovation in Tourism (HIT) 11/2022, et MeetDenmark