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Selon les résultats de l’enquête Nielsen, 82 % des consommateurs sont prêts à dépenser plus pour un produit dit plus sain.
La taille du marché des aliments à base de poulets transformés était d’environ 28,6 Mds de RMB en 2020 et devrait atteindre plus de 70,6 Mds en 2025, avec un taux de croissance de 19,7 % entre 2020 et 2025.
L’entreprise leader pour le blanc de poulet instantané est Youxing avec une part de marché de 13 % et un CA de plus de 230 M RMB en 2020.
En 2020, la consommation mondiale annuelle de poulet par habitant était de 18,4 kg contre 10,8 kg pour la Chine et les produits à base de poulet transformés représentaient 40 à 70 % contre 14 % pour la Chine.
Pour les blancs de poulet prêts à manger, les principales entreprises sont Sharkfit puis Fengxiang, Sunner et Chunxie et désormais KFC et Macdonald’s. Ce marché est encore immature.
Après une envolée des capitaux entre 2020 et 2021, une baisse significative devrait avoir lieu en 2022.
Une homogénéisation des goûts, types de produits, emballages et prix ont amené à construire des sources de R&D pour augmenter la valeur ajoutée des produits.
Selon l’enquête de Nielsen, 64 % des consommateurs achètent un produit en fonction de l’attrait de l’emballage. Si ce critère est important notamment pour les personnes de plus de 90 ans, la valeur sociale du produit l’est d’autant plus pour les jeunes consommateurs.
Le prix est un moyen de différencier la qualité du blanc de poulet. 4 RMB/100gr est le segment de prix moyen et c’est là où la concurrence est la plus intense. A 8 RMB/100gr, la viande sera plus tendre, mais du fait de l’emballage, il est difficile pour les consommateurs de distinguer la différence de qualité.
La promotion doit être renforcée pour améliorer la notoriété de la marque en sensibilisant les consommateurs.
Source : Guojixumu – 3 janvier 2023 – China food news