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Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Selon une étude Wine Intelligence, datée de 2020, 28% des consommateurs de vin au Brésil achètent leurs vins via des plateformes électroniques.
Image info sectorielle

Au Brésil, ils sont 10,6 M à avoir acheté au moins une bouteille de vin sur Internet, ce qui place le pays au 3° rang mondial, derrière la Chine où 27,3 M de consommateurs ont utilisé ce canal, et les États-Unis avec 19,3 M d’adeptes de l’achat du vin en ligne. Le Brésil se place aussi 2nd en nombre d'utilisateurs de Vivino, site web d'évaluation et de vente de vins, 3° pour Instagram et 4° pour Facebook.   

« La pandémie a accéléré l'accès au numérique, ce qui était inévitable, mais aujourd'hui nous savons aussi que nous ne pouvons pas renoncer au contact physique, au face-à-face », explique Anderson Cardoso, fondateur de l'agence de marketing numérique Camino. Le consommateur de vin est devenu « phygital », mélangeant les recherches d’informations, en ligne et en personne, de la manière la plus diverse. Les experts s'accordent pour dire que la participation en ligne devrait continuer à croître et qu'Internet constituera le moteur de la consommation de vin, mais que l'on ne peut renoncer aux espaces physiques pour la vente ou la connaissance du produit. « Les études montrent que le vin en ligne devrait connaître une croissance de 20% par an jusqu'en 2026. Il y a beaucoup d'opportunités au Brésil et nous investissons dans ce domaine », déclare Patrícia Jota, responsable marketing de l'importateur Decanter.

Le Cabinet de conseil Bites, spécialisé dans le marketing numérique, indique que les 5 plus grands sites web brésiliens de vente de vin reçoivent 1,5 M de visites mensuelles. Wine et Evino, leaders du commerce électronique du vin dans le pays, se positionnent en tête, détenant ensemble 10 % de l'audience, suivis de Vivino, Sonoma et Grand Cru. Le cabinet conseil a par ailleurs noté un phénomène de saisonnalité : le pic des recherches en ligne a lieu durant les mois de juin et juillet, provenant du Sud, en premier lieu, et du Sud-Est, régions les plus impactées par l'augmentation de la consommation de cette boisson en hiver et par le tourisme.

Les principales questions posées par les internautes témoignent d’une soif d'informations de base ; "comment stocker", "comment boire du vin", "où acheter" ou encore "comment aimer le vin". "Vin rouge" est l'expression la plus récurrente, avec 266 000 recherches par mois, tandis que "vin rosé" approche les 185 000 requêtes, et "vin blanc", 183 000. Les mots clés "vin" et "bière" sont quant à eux recherchés respectivement 7,5 et 7,7 M de fois par mois, au Brésil.

Entre 2012 et 2021, le volume des publications sur le vin a augmenté de 1 700 %, tous médias confondus. Les likes Facebook ont augmenté de 36 % en 2021 par rapport à 2020. Il y a eu 677 000 publications dans l'année sur les vins contre 284 000 sur les bières. Sur Instagram, 109 000 publications sur le vin et 91 000 sur les bières. Toutefois, les entreprises du secteur dépensent peu sur Google, par rapport à d'autres marchés de détail. Aux entreprises du secteur d'apprendre à explorer ce monde numérique.

Source : WineXT, 26-11-2022