Date de publication :
Les fonds alloués pourront soutenir des projets d’infrastructures variés, principalement portés par des municipalités : réhabilitation des environnements portuaires, création d’accès à la nature (aires de jeux à thème, zones multi-activités…), ou encore la mise en place de parcours d’expérience ludiques et apprenants entre ville et nature. Ces actions sont destinées à renouveler et à améliorer l’offre touristique du pays en rendant les zones côtières et naturelles plus attrayantes.
Depuis plusieurs années, le Danemark a orienté sa stratégie touristique vers le tourisme durable. Et si le tourisme côtier et naturel a représenté 71% de toutes les nuitées touristiques dans le pays en 2019, la majorité des investissements est allée irriguer des projets d’infrastructures dans les grandes villes.
Ce fonds donne suite aux deux fonds « développement de destination » lancés en 2019 par la Danish Board of Business Development et dotés de 50M DKK (6,7M EUR) pour soutenir les efforts locaux dans le développement de destinations attractives et la structuration d’agences d’attractivité.
Quant aux touristes français, s’ils apprécient particulièrement les villes danoises – notamment Copenhague – leur présence sur les côtes et les campagnes a augmenté de 10% en 2019 (vs 17% dans les villes), selon VisitDenmark.
Sources : Danmarks Erhvervsfremmebestyrelse, 20/12/2022 ; OECD Tourism Trends & Policies 2020, OECD; France Market Profile 2020, Visit Denmark