Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Les opérateurs mobiles sont en train de fermer les réseaux mobiles 2G et 3G dans diverses régions du monde : l’Europe, l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Australie sont tous touchés par ce changement. En Finlande, les réseaux mobiles 3G seront fermés progressivement en 2023 et le 2G aura le même destin pendant les années à venir.

Les opérateurs mobiles sont en train de fermer les réseaux mobiles 2G et 3G dans diverses régions du monde : l’Europe, l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Australie sont tous touchés par ce changement. En Finlande, les réseaux mobiles 3G seront fermés progressivement en 2023 et le 2G aura le même destin pendant les années à venir. Le sujet reste parmi les priorités aussi pour l’ORECE qui fonctionne comme l’organisme de coopération entre les autorités européennes chargées du marché des communications électroniques.

Il y a 4 générations de réseaux mobiles qui demandent tous de l’énergie, des appareils technologiques, du spectre radioélectrique et du personnel compétent pour en maintenir. Cependant, en laissant les vieux réseaux en arrière, on rend possible que les nouveaux venus, la 4G et la 5G qui sont plus sécurisés et plus économes en énergie que leurs prédécesseurs ainsi que plus de capacité de réseau. En plus, l’importance des réseaux 2G et 3G a diminué après les années 2010. Le réseau 2G n’est plus utilisé que pour les appels et les SMS, et le nombre des utilisateurs a fortement baissé pour les deux réseaux.

Il est conseillé de mettre à jour les licences 3G, les appareils IoT et les cartes SIM en temps utile pour garantir leur fonctionnement même après 2023. Normalement, les cartes SIM acquises en 2010 ou après devraient fonctionner dans les réseaux 4G et 5G. Les nouveaux réseaux, la 4G IoT et le LTE-M seront disponible partout en Finlande en 2024, LTE-M l’est déjà.

Source : Marko Lahtinen, fiCom, 12/12/2022