Date de publication :
En 2023, Telekom veut encore accélérer considérablement son rythme de déploiement de la fibre optique. 2,5 à 3 millions de raccordements devraient être ajoutés en 2023, soit nettement plus que cette année. D'ici la fin de l'année 2022, Telekom étendra sa couverture en fibre optique à un total de 5,2 millions de raccordements. En 2024, ce chiffre devrait dépasser les 10 millions de connexions.
« Notre moteur à fibre optique tourne. En 2022, nous avons construit plus de fibre optique que tous nos concurrents réunis. Dans la 2e phase, nous allons apporter plus de fibre optique, encore plus rapidement, à nos clients. C'est une question de croissance et d'échelle. Nous avons un plan clair que nous mettons en œuvre. », explique Srini Gopalan, responsable des activités allemandes chez Telekom.
Dans sa stratégie, Deutsche Telekom mise sur les piliers suivants :
- Rapidité et présence directement sur place : Telekom mise sur une approche régionale afin de pouvoir déployer la fibre optique de manière rapide et efficace. Les accords avec les communes, les travaux dans les rues ainsi que la commercialisation auprès des ménages et des entreprises sont une affaire régionale.
- 1000 nouveaux experts de la fibre optique : Le développement de la fibre optique est aussi une machine à créer des emplois. Telekom veut augmenter de 50 % le nombre de ses monteurs de fibre optique. « Pour que nous puissions continuer à tenir nos promesses, nous ne devons pas seulement investir dans la technique de réseau », poursuit Gopalan.
- Couverture de 94 % des Allemands pour son réseau de téléphonie mobile : Il s’agit d’un dépassement de ses objectifs pour 2022. L'objectif du déploiement de la 5G est de couvrir 99 % de la population d'ici 2025.
- Des campus 5G : L'utilisation de la 5G dans les réseaux de campus industriels prend de l'ampleur. Au total, 32 entreprises misent déjà sur ces offres de Telekom. Les réseaux campus 5G sont par exemple utilisés pour le développement de grues à conduite autonome dans le port de Duisbourg.
- Telekom se penche déjà à un stade très précoce sur la technologie 6G qui lui succédera. L'entreprise a pris la direction de 2 projets de recherche 6G avec des partenaires de l'industrie, des universités et de la science.
Source : Telekom, 02/12/2022