Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Vodafone a été le 1er à annoncer la bonne nouvelle, suivi quelques heures plus tard par Telefónica : les 2 groupes de télécommunications atteignent avec leur réseau mobile au moins 98 % de la population avec une vitesse de données de 100 Mbits/s, dans chacun des 16 Länder. Deutsche Telekom n'a pas publié de communiqué de presse, mais remplit depuis peu la même condition : l'agence du réseau avait exigé que cet objectif soit atteint avant la fin de l'année.

La Thuringe, en raison de sa faible densité, était la dernière région problématique en ce qui concerne la réalisation des objectifs de population. C'est ici que Telefónica a construit la dernière antenne de téléphonie mobile encore nécessaire pour remplir les conditions. La couverture est assurée par la norme de téléphonie mobile 4G.

Ces dernières semaines, Telefónica a fait un véritable sprint : fin avril, la mère d'O2 ne couvrait encore que 95,1 % de la population et était sous le joug de lourdes sanctions de l'Agence fédérale des réseaux.

En ce qui concerne la nouvelle norme 5G, les 3 grands fournisseurs ont atteint l'objectif de déploiement d'au moins 1000 antennes d'ici la fin de l'année. Seul le nouveau venu, 1&1, a échoué : son fondateur et CEO Ralph Dommermuth n'a réussi à installer que 17 antennes au total depuis l'acquisition de sa fréquence en 2019. Comme il commençait tout juste à construire son réseau, l'agence du réseau ne lui avait imposé que cette seule exigence.

En ce qui concerne la couverture de la population par la 5G, Deutsche Telekom arrive en tête avec 94 %, devant Vodafone avec 80 % et Telefónica avec 75 %.

Les 3 fournisseurs ne rempliront probablement pas les conditions visant à supprimer 500 zones blanches en Allemagne : Fin novembre, Telefónica avait construit 45 sites d'antennes dans des zones blanches, Deutsche Telekom 28 et Vodafone 12. Deutsche Telekom prévoit d'achever 44 sites d'ici la fin de l'année.

 

Source : Wirtschafts Woche, 19/12/2022