Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur

Les prix bas des pommes conduiront les producteurs tchèques à éliminer entre 1 000 et 1 500 hectares de vergers à la suite de la saison 2022/23. La superficie des vergers en production cette année était de 11 437 hectares, et jusqu'à 10 % des vergers pourraient être transformés en champs de céréales ou de colza. Déjà l'hiver dernier, la superficie des vergers a diminué de 6,5 %.

Selon Martin Ludvík, président de l'Union tchèque des producteurs de fruits, le prix des pommes a baissé principalement à cause des importations bon marché en provenance de Pologne, qui, avant le conflit en Ukraine, exportait des pommes vers l'Europe de l'Est, y compris la Russie. Il a ajouté que les chaînes de supermarchés profitent de la situation pour faire pression sur les agriculteurs tchèques et faire baisser le prix au niveau des pommes polonaises.

Bien que pratiquement tous les produits alimentaires sont concernés par le taux d’inflation élevé, le prix des pommes est inférieur par rapport aux prix il y un an ou deux. M. Ludvík a également déclaré qu'en raison des prix élevés de l'énergie, les agriculteurs laisseront une partie de leur production dans les vergers car il n'est pas rentable de la stocker.

Selon l'Union tchèque des producteurs de fruits, 89 % de l'industrie fruitière du pays est constituée par la culture des pommes, néanmoins à long terme, les vergers disparaissent du paysage tchèque, 43 % de la superficie des vergers ayant été arrachés au cours des 33 dernières années.

Source : Site Internet Ceskenoviny, 23. 11. 2022