Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Un accord de partenariat entre le Center for Autonomous Systems and Technologies (CAST) de Caltech et le Technology Innovation Institute (TII), institut de recherches d'Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, a été signé le 15 décembre 2022.

Grâce à cet accord de 3 ans et de plusieurs millions de dollars US, TII fournira un soutien financier et mènera des recherches conjointes avec divers membres du corps enseignant de Caltech dans les domaines des systèmes autonomes, des algorithmes quantiques, de l'Intelligence Artificielle (IA), de la biotechnologie et des systèmes de propulsion.

Le partenariat se concentrera également sur les technologies durables pour relever les défis environnementaux, et soutiendra la formation des chercheurs en leur offrant la possibilité de circuler entre les 2 instituts et d'apprendre de certaines des figures établies dans leur domaine.

"Depuis le lancement du CAST en 2017, nous avons repoussé les limites de la recherche sur les systèmes autonomes. Grâce à ce partenariat avec TII, nous sommes sur le point de repousser cette frontière encore plus loin", déclarait Mory Gharib, titulaire de la chaire de leadership Booth-Kresa de CAST et de la chaire Hans W. Liepmann d'aéronautique et d'ingénierie médicale à Caltech à l’occasion de la signature.

"Caltech est l'une des universités les plus prestigieuses au monde, et nous sommes ravis de collaborer avec elle sur des recherches aussi essentielles", déclare Ray O. Johnson, PDG de TII. "Caltech est mondialement réputée pour sa poursuite incessante de l'excellence et ses recherches de premier ordre. Cet état d'esprit est celui que nous avons adopté chez TII, et je suis donc impatient de voir ce que ce partenariat va donner."

Tous les projets de recherche menés dans ce cadre seront axés sur des cas d'utilisation réels. L'équipe quantique se concentrera sur le développement et le codage optimisé de nouveaux algorithmes et de réseaux neuronaux, tandis que les projets de recherche sur l'IA porteront sur l'IA de faible précision et sur les nouveaux modèles de réseaux neuronaux pour les dispositifs périphériques soumis à des contraintes énergétiques. Les biotechnologies mettront elles l'accent sur l'avancement des cadres de thérapie cellulaire, et les experts en propulsion collaboreront sur les systèmes de réduction des émissions.

 

Source : Robert Perkins, 16/12/2022, Caltech.edu