Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur

Le nombre total de stations de remplissage de GNL en République tchèque a augmenté de 3 à un total de 7 en décembre 2022. L'une a été construite par GasNet et les deux autres par Eurowag. Le plan d'action national pour la mobilité propre prévoit, d'ici 2030, 30 stations GNL pour le pays.

Malgré les turbulences du prix du gaz, le nombre de semi-remorques fonctionnant au méthane liquide continue de croître en République tchèque étant donné que le gaz naturel liquéfié est, selon diverses études, le seul carburant alternatif actuellement disponible pour le transport de poids lourds. Selon les statistiques de l'Association tchèque du gaz, 36 véhicules GNL étaient en service dans le pays en 2020, contre 106 à la fin de l'année dernière. Actuellement, il y a environ 135 camions GNL enregistrés en République tchèque.

« Avec le développement des infrastructures, nous nous attendons à une nouvelle augmentation du nombre de véhicules. Les grandes entreprises de logistique considèrent l'achat de camions au GNL comme une occasion d'offrir un service durable et "vert" à leurs clients » déclare Filip Dostál, responsable du développement commercial chez GasNet.

Bien qu'il s'agisse toujours d'un combustible fossile, les émissions de CO2 du GNL sont inférieures de 20 % à celles du diesel, et sa combustion ne dégage pas de particules. En plus, à long terme, l’investissement dans les infrastructures de GNL signifie également un investissement dans le bioGNL entièrement renouvelable, pour lequel les mêmes infrastructures seront utilisées.

Source : CIA NEWS 20/12/2022