Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Depuis quelques décennies, Dubai est le pivot du commerce international et du tourisme, attirant des milliers d'expatriés chaque année. Son secteur immobilier a connu une croissance continue en termes d'investissements locaux et étrangers et a enregistré un nouveau record en valeur des propriétés et nombre de transactions au 2e trimestre 2022 (la ville a ainsi enregistré 90 881 transactions résidentielles en 2022, contre son record précédent de 81 182 en 2009).

Côté Tech, le gouvernement de l’émirat de Dubaï a fait le choix du 100 % digital (stratégie Digital Dubai). On peut donc s’attendre à un rôle accru de la numérisation également dans le secteur immobilier en plein boom avec l’objectif de rendre les recherches et les transactions immobilières plus pratiques, plus transparentes et plus ciblées. Quels avantages peut-on en espérer ? Réponse en 3 points :

  1. Blockchain et crypto : Les Émirats arabes unis (EAU) ont récemment été classés parmi les nations les plus « réceptives » à l’utilisation des crypto-monnaies et équipées technologiquement pour leur déploiement. On peut donc espérer des transactions immobilières plus sûres et transparentes contrôlées par la blockchain comme on l’a vu pour le marché des NFT.
  2. Visites virtuelles de biens : Depuis la pandémie, les visites virtuelles se démocratisent permettant des gains de temps et de coûts en déplacement significatifs pour l’ensemble des acteurs. Les promoteurs immobiliers Damac Properties, Dubai Properties, Emaar Properties et Meraas y ont déjà recours.
  3. IA, Analyse prédictive et Big Data : Certaines entreprises se sont positionnées sur les applications de l'Intelligence Artificielle (IA) à l’immobilier (rédaction automatique d’annonces, souscription et gestion d’actifs, optimisation des espaces…) toutefois elles sont encore peu présentes à Dubaï. En revanche, l’emploi de l’analyse prédictive et du Big Data pour des recherches personnalisées est largement répandu. Dernier exemple en date : Bayut, l'un des portails immobiliers des EAU, a mis en place l’outil TruCheck, qui vérifie automatiquement les annonces ajoutées et a lancé Bayut Search 2.0, qui aide les clients à trouver des biens à une certaine distance de points de repère choisis.

Le secteur immobilier de Dubaï est resté en phase avec l'écosystème technologique et numérique global du pays et promet donc de belles innovations.

 

Sources : Faizan Amin Kapadia, 13/12/2022, Gulf Business et Zainab Fattah, 10/01/2023, Bloomberg