Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Opérationnel depuis 2017, le parc éolien offshore en mer gelée, Suomen Hyötytuuli, plus grande ferme éolienne offshore du monde dans de telles conditions climatiques, vient de voir son projet et son site s’agrandir.

Le gouvernement finlandais vient d’autoriser deux permis de recherche pour l’éolien offshore sur la zone de Tahkoluoto, sur la côte Est du pays. Couvrant initialement 128 km2, le site devrait être élargi pour accueillir jusqu’à 40 éoliennes supplémentaires ayant chacune une capacité supérieure à 15 MW.

D’après la Finnish Wind Power Association (FWPA), le nombre d’éoliennes en Finlande n’a cessé d’augmenter et le secteur est considéré comme une priorité pour les investissements en 2023.

Le projet, dont la terminaison est estimée pour 2027, a pour objectif d’atteindre la production de 2 000 gigawatts heures et une capacité énergétique totale supérieure à 600 MW. Si la décision finale n’a pas été prise par les autorités finlandaises, cela pourrait constituer un pas significatif vers une production énergétique plus durable et être une véritable opportunité pour les entreprises françaises dans le secteur puisque le français NEOEN est déjà le 1er opérateur en termes de capacités installé en Finlande pendant l’année 2022.

Deux permis ont également été accordés par le gouvernement sur la côte de Jakobstad, en haute mer.

 

Sources :

Four regions received offshore wind research permits | Yle News

Finnish Offshore Wind Extension Project Reaches Next Development Stage | Offshore Wind

Suomen Tuulivoimayhdistys