Date de publication :
Vaude affirme avoir la certitude que ses objectifs environnementaux lui permettront de réduire le réchauffement global de la planète tout en respectant l'objectif de 1,5 degré.
Ce sont les scientifiques du SBTi (« Science Based Targets » initiative créée à la suite des accords de Paris qui pousse les entreprises à contribuer aux efforts pour le climat), qui ont calculé les chiffres de la consommation de Vaude.
"C'est une confirmation importante de notre engagement en faveur du climat, qui montre aussi que c'est faisable ! Si nous apportons tous notre contribution, nous pouvons encore freiner le réchauffement climatique qui menace gravement la planète. Parallèlement, la crise climatique actuelle met en évidence l'importance de s'éloigner des énergies fossiles.", annonce Antje von Dewitz, Directrice générale de Vaude.
Le plus grand défi pour Vaude est de réduire de 50 % les émissions en amont de la chaîne d'approvisionnement d'ici 2030. Il s'agit en effet de chaînes d'approvisionnement complexes, à plusieurs niveaux, avec une centaine de fournisseurs de matériaux dans le monde entier.
L'accent est mis sur le passage aux énergies renouvelables et l'utilisation de matériaux préservant les ressources pour la fabrication des produits. La fabrication des matériaux, en particulier, consomme beaucoup d'énergie, essentiellement fossile.
Objectifs climatiques confirmés et publiés
En octobre, la SBTi a confirmé que les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévus par Vaude sont conformes à l'objectif de 1,5 degré. Trois objectifs concrets ont ainsi été vérifiés et publiés :
- Les émissions absolues de gaz à effet de serre seront réduites de 45% d'ici 2026 (2019 comme année de référence)
- D'ici 2030, l'électricité sera entièrement issue d'énergies renouvelables.
- Les émissions de gaz à effet de serre pour les biens et services achetés seront réduites de 50 pour cent d'ici 2030 (2019 comme année de référence).
Auteur : Tillman Lambert
Date de publication : 14.12.2022