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Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Le groupe Lufthansa se penche de plus en plus sur une reprise d'ITA Airways. Selon "La Stampa", le gouvernement italien a reçu une proposition concrète des Allemands : Lufthansa veut ainsi s'approcher d'une reprise avec une part minoritaire qui peut être augmentée par la suite - la compagnie aérienne suit ainsi un modèle qui avait déjà fait ses preuves lors de la reprise de la compagnie aérienne Brussels Airlines.
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Lufthansa va-t-elle prendre une participation de 40 à 49% dans ITA Airways ?

C'est du moins ce qu'a rapporté le journal "La Stampa" mardi, 20/12/22, en faisant état d'une offre de participation correspondante que Lufthansa aurait déposée à Rome. La compagnie allemande offre entre 180 et 200 M EUR pour le paquet d'actions. Cela correspond à une valorisation totale de seulement 500 M EUR pour ITA alors que l'Etat italien avait demandé cet été entre 1,2 à 1,4 Mds EUR pour ITA.

Comme l'offre de l'investisseur américain Certares qui aurait encore proposé en octobre 650 M EUR (pour une participation de 49%) est expirée, la voie est à nouveau libre pour Lufthansa.

ITA Airways est la compagnie aérienne porte-drapeau de l'Italie, créée à la suite de la faillite d'Alitalia le 15 octobre 2021, dont elle a repris la majorité des opérations, du personnel et des appareils. 

Par le passé, le groupe allemand a fait de bonnes expériences avec une reprise en plusieurs étapes. Il avait ainsi acquis 45% de Brussels Airlines en 2009 - et racheté les 55% restants aux actionnaires restants en 2016, à un moment opportun, par le biais d'une option d'achat pour tout juste 2,6 M EUR.

Alors qu'il avait été accompagné par la compagnie maritime MSC, Lufthansa fait cavalier seul dans sa nouvelle tentative de reprise d'ITA, MSC ayant décliné l'offre.

Devant l'agence de presse allemande DPA, le président du groupe, Carsten Spohr, vient de souligner l'intérêt d'un accord avec le nouveau gouvernement italien. "L'Italie est économiquement forte et une destination de vacances attrayante", a-t-il déclaré. Une reprise "ouvrirait de nouvelles perspectives dans le domaine de l'aviation non seulement à Lufthansa, mais aussi à ITA et à l'Italie".

Concernant ITA Airways, le nouveau gouvernement Meloni est, en effet, de plus en plus pressé. Sans investisseur, l'Italie devrait probablement injecter des millions d'EUR supplémentaires début 2023. Dans le même temps, plusieurs ministres avaient insisté pour que l'Etat joue un rôle important dans ITA.

Selon les informations de l'agence de presse "Bloomberg", le gouvernement italien souhaite adopter avant la fin de l'année les grandes lignes d'une privatisation partielle d'ITA.

Sources : www.aero.de, 21/12/22 ; www.lastampa.it, 21/12/22