Date de publication :
Selon l'étude, les opérateurs européens de télévision payante ont perdu 3,21 Mds EUR en 2021 à cause du piratage. Au cours de la même période, les fournisseurs illégaux ont gagné 1,06 Md EUR. 5,9 millions de consommateurs de services illégaux appartenaient à la tranche d'âge 16-24 ans. Le streaming illégal était utilisé par 4,5 % de la population des 27 pays de l'UE et du Royaume-Uni. Plus le marché est développé, plus le nombre de pirates est élevé. Le pays présentant le pourcentage le plus élevé est les Pays-Bas (8,2 %). Les pays d'Europe centrale et orientale comptent moins de pirates IPTV. En Pologne, ils représentent 1,5 % de la population et en Roumanie, seulement 0,8 %.
Parmi les principaux facteurs influençant la réduction de l'utilisation de contenus piratés, figure la sensibilisation à l'existence d'offres légales et le nombre de plateformes légales proposant des films et des chaînes de télévision. On ne peut exclure que ce facteur soit à l'origine des statistiques de piratage très basses en Pologne par rapport aux autres pays de l'UE. En effet, pas moins de 6 Polonais sur 10 utilisent des services d'abonnement en ligne. Le plus souvent, ils utilisent des services offrant un accès aux films et aux séries (39 % des répondants), moins souvent des abonnements à la musique (15 %), aux jeux et à la presse en ligne (11 % chacun).
Il semble que les Polonais ne se tournent vers les sources illégales qu'en dernier recours. Il sont habitués à pouvoir accéder au contenu de leur choix littéralement à la demande. La 1ère étape consiste à vérifier si le film, la série TV ou la musique choisie est disponible sur la plateforme à laquelle il sont abonnés. Ce n'est que s'ils ne le sont pas que les polonais se tournent vers les contenus pirates.
Sources : Karolina BRZEZIŃSKA, 28/02/2022/ Rp.pl