Date de publication :
Les Dubaï Future Labs (DFL), une initiative de la Dubaï Future Foundation (DFF), ont annoncé la signature de 3 nouveaux accords pour stimuler l'innovation dans l'aviation et la logistique en décembre dernier avec les sociétés Emirates Airline, DP World et dnata. Ce trio d'accords vise à favoriser l'adoption de technologies robotiques et d'automatisation avancées au sein de ces 2 secteurs non pétroliers essentiels les Émirats arabes unis (EAU).
"Ces trois partenariats contribueront à renforcer la position de Dubaï et des EAU en tant que laboratoire vivant de technologies et d'innovations avancées ", a déclaré Omar Sultan Al Olama, ministre d'État chargé de l'intelligence artificielle, de l'économie numérique et des applications de travail à distance, présent lors de la signature.
Accord avec DP World – avenir de la logistique :
Il vise à développer des véhicules électriques intelligents et autonomes pour les opérations de terminal. "Grâce à nos technologies et solutions de nouvelle génération, notamment l'hyperloop et l'empilement automatisé des entrepôts, ainsi qu'à des initiatives telles que Dubaï Trade, Cargoes, Searates et Digital Freight Alliance, nous sommes effectivement en train de remodeler l'avenir du commerce et de la logistique. [...] Nous explorons également le déploiement de solutions métaverses dans l'ensemble de nos opérations afin de résoudre les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement dans le monde réel", a déclaré Sultan Ahmed bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World.
Accord avec Emirates Airline – digitaliser l’aviation :
Les DFL développeront un agent d'enregistrement robotisé qui exploite la reconnaissance faciale et interagit avec les passagers, ainsi qu'un robot serveur servant dans les salons d'aéroport. Emirates redouble également d'efforts pour remanier son système de gestion d'entrepôt en déployant des solutions automatisées (transport de bagages, palettes autonomes pour l’entreposage du fret…).
Accord avec dnata – durabiliser le fret :
Les DFF aideront dnata à automatiser et à convertir sa flotte en matériel de manutention au sol (GSE) électrique et à déployer des robots pour maximiser l'efficacité opérationnelle et environnementale (objectif de réduction de son empreinte carbone de 50 % d'ici 2030). Pour rappel, dnata gère notamment les aéroports internationaux de Dubaï (DXB) et Dubaï World Central (DWC).
Source : Zainab Mansoor, 5/12/2022, Gulf Business