Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
Le retrait des réseaux 3G devient un fait. Bientôt, l'opérateur T-Mobile Pologne sera le 1er à commencer à éliminer progressivement cette technologie.
Image info sectorielle

On parle de la mort des réseaux 3G et 2G depuis de nombreuses années. Les 2 technologies ont leurs meilleures années de gloire depuis longtemps derrière elles. Les plus grands opérateurs de réseaux mobiles du monde ont déjà entamé le processus d'extinction de leurs réseaux d'ancienne génération et remplacent les mâts vacants par des émetteurs 4G LTE et 5G. Les technologies 3G ont été adoptées en 1er. Il y a plusieurs raisons à cela : les appareils 3G sont rétro compatibles avec le réseau 2G, le réseau 3G a des débits de données très faibles et n'est pas à l'abri d'une forte densité de récepteurs, et pour couronner le tout, il a été remplacé par le réseau 4G. Pour des raisons stratégiques telles qu'une couverture très élevée dans les zones difficiles d'accès (par exemple les montagnes) ou la compatibilité avec pratiquement tous les appareils équipés d'un modem, le réseau 2G restera parmi nous pendant encore plusieurs années.

Le réseau 3G est également retiré en Pologne. Le 1er opérateur à commencer à éliminer progressivement cette technologie dans le pays est T-Mobile Polska. L'opérateur a préparé un site web spécial sur lequel il est possible de se renseigner sur l'arrêt complet du réseau 3G en Pologne dans un avenir proche.

Le processus d'arrêt du réseau 3G sera achevé d'ici avril 2023. C'est à ce moment-là que les émetteurs 3G des plus grandes villes comme Varsovie, Poznań, Bydgoszcz, Toruń et Wrocław seront désactivés. Un peu plus tôt, la 3G cessera ses activités à Cracovie, Gdansk, Szczecin et Koszalin.

 

Source : Daniel OLSZEWSKI, 9/01/2023, Computer World