Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
TotalEnergies Gaz & Electricité Holdings, entité du groupe TotalEnergies SE, a l'intention de racheter Polska Grupa Biogazowa. Une demande d’approbation en vue d’une future concentration a été soumise en décembre dernier à l’UOKiK, l'Office polonais de la concurrence et de la protection des consommateurs.

L'entreprise polonaise PGB possède 15 centrales de cogénération au biogaz et deux fermes photovoltaïques dans le pays. En outre, la société met en œuvre 13 projets d'investissement concernant la construction d'autres centrales de cogénération au biogaz et de trois nouvelles fermes solaires dans différents endroits en Pologne.

L’UOKiK a déclaré que « la concentration notifiée concerne une fusion au sens de l'article 13, paragraphe 2, alinéa 2, de la loi du 16 février 2007 sur la concurrence et la protection des consommateurs, à savoir la prise de contrôle par TotalEnergies Gaz & Electricité Holdings SAS, dont le siège est à Courbevoie, France, de Polska Grupa Biogazowa S.A., dont le siège est à Varsovie, et de ses filiales ».

L’UOKiK informe le consommateur polonais que TotalEnergies Gaz & Electricité Holdings appartient à un groupe de capitaux contrôlé par TotalEnergies SE, dont l'activité est centrée sur le secteur de l'énergie et consiste, entre autres, en l'extraction et le traitement dans l'industrie du pétrole et du gaz. Il souligne que le groupe français opère également dans les secteurs de l'énergie et des énergies renouvelables.

Concernant PGB, les informations de l'UOKiK indiquent que ses activités se concentrent sur la production et la vente en gros d'électricité et de chaleur à partir de biogaz agricole et sur la fourniture de services liés au secteur des énergies renouvelables (notamment le séchage du bois, la collecte de la biomasse et la gestion des installations de biogaz). PGB produit également de l'énergie à partir de fermes photovoltaïques.

Source : Red RED, Polska Agencja Prasowa (PAP), 28/12/2022