Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Réglementation et politique économique
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La Loi sur le contrôle des boissons alcoolisées, B.E. 2551 (« l'ABCA ») pose des problèmes aux fabricants ayant des projets de publicité pour l'alcool en Thaïlande. L'ABCA vise à réduire les problèmes liés à l'alcool en contrôlant la vente et la publicité des boissons alcoolisées et en punissant le non-respect par de lourdes amendes et peines.

L'article 32 de l'ABCA interdit la publicité ou l'affichage du nom, du symbole ou de la marque d'une boisson alcoolisée d'une manière qui montre ses qualités ou convainc de boire. La boisson et son emballage ou contenant ne peuvent pas apparaître dans la publicité. Seul le logo (ou symbole) peut apparaitre en tant que carte de fin de publicité et dans le respect des conditions suivantes :

  • Tout logo ou symbole de boisson alcoolisée doit occuper moins de 3 % de l'espace total de toute publicité, et moins de 5 % ou deux secondes d'une publicité vidéo.
  • Tout logo ou symbole de boisson alcoolisée ne doit apparaître qu'à la fin d'une publicité vidéo.
  • Les publicités vidéo ne doivent être diffusées qu'entre 22h00 et 5h00.

L'ABCA stipule des restrictions supplémentaires sur le contenu des publicités pour l'alcool. Les contenus et stratégies marketing suivants sont interdits en vertu des articles 30 et 32 de l'ABCA :

  • Tirages au sort, échantillons gratuits et autres activités promotionnelles pour commercialiser des boissons alcoolisées ;
  • Caution par une célébrité d'une boisson alcoolisée ;
  • Caution de boissons alcoolisées par des mineurs (moins de 20 ans) ;
  • Annoncer des propriétés, telles que les bienfaits pour la santé, d'une boisson alcoolisée.

Les parties prenantes impliquées dans la publicité pour l'alcool en Thaïlande devraient repenser leur stratégie de marque pour continuer à créer du contenu conforme aux réglementations. Ils ne peuvent plus se concentrer sur la commercialisation des boissons elles-mêmes, l'emballage ou même l'affichage d'un verre de boisson.

C'est donc la prérogative des producteurs d'alcool d'aborder leur marketing sous des angles créatifs, comme par exemple associer leurs marques et boissons à des modes de vie et des récits spécifiques.

« Source : Denis Mirandah, 10/01/2023, LEXOLOGY »