Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Selon le vice-ministre de l'infrastructure, Grzegorz Witkowski, les ports de Mazurie devraient être équipés d'installations de réception des eaux usées des bateaux afin de prévenir la dégradation des Grands Lacs de Mazurie. Le chef adjoint du ministère a souligné également que l'environnement était degradé aussi à cause du réseau d'égouts peu développé.
Image info sectorielle

Le tourisme intensif et le réseau d'égouts peu développé ont été identifiés comme des facteurs contribuant à la dégradation de la région des Grands Lacs de Mazurie par le vice-ministre de l'infrastructure, Grzegorz Witkowski, lors d'une réunion de la commission parlementaire de l'économie maritime et de la navigation intérieure.

Parmi les projets prévus, indiqués par le vice-ministre pour la voïvodie de Varmie-Mazurie figurent :

- la construction de 124 km de réseau d'égouts ;

- la modernisation de 163 km de réseau d'égouts ;

- la construction d'une nouvelle station d'épuration ;

- 43 investissements sur les installations existantes de ce type.

D'après l'information qu'il a transmise, les investissements liés à la gestion des eaux usées dans la région entraînent un coût de 162,35 M EUR.

Le vice-ministre a mentionné que le rejet des eaux usées des navires directement à l'eau peut être pénalisé conformément à la réglementation en vigueur et le Ministère de l'Infrastructure mène des analyses en vue d'introduire éventuellement une réglementation supplémentaire pour entraver l'évacuation des égouts par cette voie, mais le plus important est de fournir aux ports de plaisance les installations ou pompes appropriées.

Le maire de Mikołajki, Piotr Jakubowski, a dit que 160 ports de plaisance étaient officiellement enregistrés sur le territoire des Grands Lacs de Mazurie. L'hôte de la capitale touristique de la région des Grands Lacs a évoqué des statistiques qui laissent à désirer : "Seuls 12 sur 160 disposent d'installations pour aspirer les déchets liquides des yachts. 33 ports disposent en plus d'installations de collecte des eaux usées des toilettes portables des yachts à voile. On estime qu'environ 20 000 unités naviguent sur les lacs de Mazurie".

Le Programme Opérationnel Régional comprend des fonds pour le projet d'assainissement des Grands Lacs de Mazurie, consistant à collecter les eaux usées des yachts. P. Jakubowski a non seulement manifesté la volonté que cela soit commun et gratuit, mais a aussi promis que des fonds pour équiper les ports d'installations de collecte des eaux usées des yachts, seront obtenus par les communes et entités souhaitant en profiter.

 

Source : 02/12/2022, 12 ze 160 mazurskich marin ma instalacje do odsysania nieczystości płynnych z jachtów. Potrzebne inwestycje, teraz-srodowisko.pl