Date de publication :
La demande en écrans OLED et en semi-conducteurs est actuellement en forte croissance en Corée du Sud, stimulant la demande en trifluorure d'azote, gaz de spécialité rentrant dans les processus de fabrication des semi-conducteurs et des écrans OLED.
Les principaux fabricants d’écrans coréens, dont Samsung et LG Display, ont annoncé leur intention de convertir complètement leurs lignes de production LCD en écrans OLED ; dans le même temps la demande en puces mémoire 3D NAND et de semiconducteurs pour l’automobile s’accroît, tirant mécaniquement la demande en trifluorure d’azote.
Les entreprises coréennes détiennent une part importante du marché mondial du trifluorure d'azote. Selon les données du think-tank Kiwoom Securities Research Center, SK Materials était le principal producteur de NF3 dans le monde, avec un volume de production de l’ordre de 12 000 tonnes en 2020, soit environ 40 % de parts de marché mondiales. Hyosung Chemical occupait le deuxième rang mondial, avec une production annuelle de 4 550 tonnes.
Park Yoo-ak, chercheur chez Kiwoom Securities, estime que la demande en NF3 devrait demeurer importante dans les prochains mois du fait du dynamisme des industries OLED et des NAND, pouvant conduire à des augmentations de prix, voire à des pénuries d’approvisionnement au second semestre 2021.
Source: IT Chosun - 18/02/2021