Date de publication :
Le 15 décembre 2022, en présence de la ministre du Climat et de l'Environnement, du plénipotentiaire du Gouvernement pour les infrastructures énergétiques stratégiques et de l'Ambassadeur des États-Unis en Pologne, le président de Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) Tomasz Stępień et le président de Westinghouse Electric Company Energy Systems (WEC) David Durham ont signé un accord de coopération suite à la sélection, par le gouvernement polonais, de la technologie américaine WEC AP1000 pour construire la première centrale nucléaire de Pologne.
L'accord signé définit les grands principes et étapes pour 2023. Il établit les principales tâches à accomplir, telles que la négociation et la signature de contrats pour, entre autres, un contrat de services d'ingénierie, dont la portée comprendra des travaux préparatoires et conceptuels, y compris des travaux de conception préliminaire, des services de soutien pour l'obtention de permis et d'approbations, des services liés à la planification de l'organisation du site et à l'approvisionnement et la planification de la construction. La prochaine étape du projet consistera, pour les entreprises, à signer un contrat en 2023 pour la conception de la centrale nucléaire qui sera construite en Poméranie.
Comme l'a rappelé le président de Polskie Elektrownie Jądrowe, il y a moins d'un an l'emplacement de la première centrale nucléaire était annoncé, et aujourd'hui, après des mois de travail acharné, la Pologne peut enfin dire qu’elle a atteint un autre des objectifs qu’elle s’était fixée pour 2022. « L'accord signé nous permet de passer à des travaux et des accords commerciaux de plus en plus détaillés avec la partie américaine. C'est aussi le premier pas vers le lancement de la conception de la construction d'une centrale nucléaire en Poméranie » a-t-il déclaré.
Le président des systèmes énergétiques chez Westinghouse, lui, a indiqué que Westinghouse, en collaboration avec des partenaires polonais, peut mettre en œuvre un projet visant à fournir une énergie nucléaire propre, sûre et stable au peuple polonais. « Cet accord-cadre nous rapproche du succès de l'exploitation commerciale des premiers réacteurs AP1000 en Pologne » s’est-il félicité.
De son côté, EDF assure poursuivre les contacts avec les autorités polonaises et voir toujours une opportunité d'aider la Pologne à accélérer la mise en œuvre du projet nucléaire.
Source : Bartłomiej SAWICKI, 15/12/2022, Rzeczpospolita