Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises

En Italie, et plus précisément dans la région des Pouilles, est né le 1er réseau privé 5G hybride d’Europe : le Nardò Technical Center. Ce projet, réalisé par Porsche Engineering, Vodafone Business et Ericsson, vise à permettre le développement d’une série d’applications technologiques pour la mobilité future, incluant la connectivité des véhicules, la conduite assistée et autonome.

La nouvelle infrastructure de réseau mobile prévoit la couverture en 4G et 5G dans tout le centre de la région du Salento (extrémité sud-est de la région des Pouilles) - qui couvre une superficie de plus de 700 hectares et comprend plus de 20 pistes de test à haute performance – afin d’offrir aux clients du centre les avantages d’une toute nouvelle infrastructure de communication qui permet la transmission de données en temps réel, le haut débit et la faible latence, ainsi qu’une sécurité et fiabilité accrues.

Ce nouveau réseau 5G permet d’offrir une infrastructure encore plus à la pointe de la technologie pour le développement et le test de véhicules intelligents, connectés et à conduite autonome.

En tant que réseau privé mobile (Mobile private network - MPN) de nouvelle génération, le système développé est équipé d’une infrastructure hybride qui utilise un réseau privé entièrement intégré au réseau mobile public de Vodafone. Grâce à sa conception innovante, la couverture 5G rapide est donc fournie à la population locale via le réseau public et, en même temps, aux clients du Nardò Technical Center, grâce à l’utilisation du réseau privé, qui garantit des normes de sécurité les plus élevées dans la transmission de données.

Sources : CorCom