Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Les entrepreneurs polonais sont de plus en plus intéressés par la réalisation de projets de recherche et développement. Au cours des deux dernières années seulement, le réseau de recherche Łukasiewicz a reçu plus de 1 700 demandes de renseignements de la part de 700 entreprises. Comme l'indiquent un certain nombre de rapports, environ 49 % de l'activité des entreprises industrielles polonaises pourraient encore être automatisés. Dans le classement européen de l'innovation 2021, la Pologne est classée comme un innovateur émergent. En Pologne, au cours des cinq dernières années, les dépenses consacrées aux projets de recherche et développement, c'est-à-dire ceux menés notamment par Łukasiewicz, ont augmenté de 45 % pour atteindre plus de 6.9 Mds EUR 2020. Leur part du PIB en 2020 était de 1,39 % (contre 1,32 % en 2019).

Qu'est-ce que le réseau de recherche Łukasiewicz ?

Le réseau de recherche Łukasiewicz est constitué du Centre Łukasiewicz et de 26 instituts de recherche, qui forment ensemble la structure d'un réseau de compétences unique. Il emploie près de 7 000 personnes, dont plus de 4 500 ingénieurs et scientifiques.

L'offre repose sur la création de consortiums d'experts, en utilisant sa propre base d'infrastructure de recherche. Le réseau Łukasiewicz est en mesure de fournir une proposition de solution dès 15 jours après qu'une entreprise ou une institution soumet un problème technologique, celle-ci comprenant des informations sur le délai et le coût de la résolution du problème. Łukasiewicz a été créé pour raccourcir le chemin entre la science et le monde du business, pour qu'un entrepreneur trouve une solution à son problème en un seul endroit, sans avoir à courir dans des dizaines d'institutions à la recherche d'aide. Łukasiewicz est particulièrement fort dans la mise en œuvre de l'automatisation et de la robotisation - dans le cadre du groupe de recherche sur la transformation numérique. Les trois autres secteurs d'activité de Lukasiewicz sont les suivants : Mobilité intelligente et propre, économie verte et à faible émission de carbone et santé.

Les entrepreneurs polonais demandent le plus souvent la reconception de lignes de production existantes pour y ajouter des fonctions supplémentaires, comme le contrôle de la qualité, ou pour les équiper de capteurs supplémentaires. Lukasiewicz propose ensuite d'ajouter des logiciels et d'utiliser l'intelligence artificielle (IoT).

Les entrepreneurs polonais sont de plus en plus intéressés par la réalisation de projets de recherche et développement.  Au cours des deux dernières années seulement, Łukasiewicz a reçu plus de 1 700 demandes de renseignements de la part de 700 entreprises.

Comme l'indiquent un certain nombre de rapports, environ 49 % de l'activité des entreprises industrielles polonaises pourraient encore être automatisés. Dans le classement européen de l'innovation 2021, la Pologne est classée comme un innovateur émergent.

En Pologne, au cours des cinq dernières années, les dépenses consacrées aux projets de recherche et développement, c'est-à-dire ceux menés notamment par Łukasiewicz, ont augmenté de 45 % pour atteindre plus de 6,9 Mds EUR 2020. Leur part du PIB en 2020 était de 1,39 % (contre 1,32 % en 2019).

Source:  Piotr Stefaniak, 30.10.22, wnp.pl