Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Culture Crea Plus, promu par le ministère de la Culture (MIC) et géré par Invitalia, est l’aide d'urgence pour les entreprises touchées par la crise de la Covid-19 qui opèrent dans le secteur culturel, créatif et touristique. La mesure utilise les fonds du PON FESR (fonds européen de développement régionaux) « Culture et développement » 2014-2020 (axe prioritaire II). L’incitation consiste en une contribution à fonds perdus destinée à couvrir les dépenses en capital circulant à concurrence de 25 000 EUR, nécessaire pour le redémarrage et le soutien aux entreprises. La dotation financière est de 10 M EUR et est destinée aux sites attractifs comme les musées, zones et parcs archéologiques, complexes monumentaux, parcs et jardins historiques. Le guichet Culture Crea Plus a rouvert le 7 novembre 2022.

Culture Crea Plus s’adresse aux micros, petites et moyennes entreprises et aux organisations à but non lucratif, entreprises sociales, associations de promotion sociale, constituées à la date du 1er janvier 2020 et exerçant au 31 décembre 2020 une activité économique relevant de la liste des codes ATECO admis (voir annexes 1, 2 et 3 à la Directive Opérationnelle n. 238 du 29 mars 2021). Les activités éligibles sont nombreuses, des éditions de jeux vidéo à la production et post-production cinématographique et vidéo, de la conservation et de la restauration, du tourisme et de la location de vélos, de la production textile aux activités de théâtre, réalisation, photographie et représentations artistiques, pour n’en citer que quelques-unes.

En particulier, en ce qui concerne la date d’introduction de la demande, les entreprises constituées depuis moins de 36 mois doivent avoir leur siège dans l’une des régions suivantes : Campanie, Pouilles, Basilicate, Calabre et Sicile; pour les entreprises constituées depuis plus de 36 mois et pour les sujets du troisième secteur, le siège doit être situé dans l’une des communes relevant des "aires d’attraction" telles qu’identifiées par l’Annexe 4 à la Directive opérationnelle n. 238 du 29 mars 2021.

Les demandes peuvent être adressées en ligne sur le site de Invitalia.

Source : Il Sole 24 Ore, 31/10/2022