Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets

La commission de l'élevage et de la viande d'Irlande du Nord (LMC) va faire de l’amélioration de la durabilité des secteurs de la viande bovine et ovine sa priorité en 2021.

Selon Ian Stevenson, directeur général de la LMC, c'est une question qui touche toute la chaine alimentaire, de l'agriculteur jusqu'au consommateur final, et qui ne se limite pas aux problématiques environnementales.

La commission a effectivement décidé de se concentrer sur trois aspects spécifiques de la durabilité :

  • Amélioration de la santé animale et la productivité
  • Quantification de l'utilisation de l'herbe pâturée dans l'alimentation du bétail
  • Communication active sur les mesures prises par les deux secteurs pour améliorer la durabilité tant pour les agriculteurs que pour la société dans son ensemble

Pour faire passer le message, la LMC misera sur la communication auprès des consommateurs, en revoyant ses messages, notamment concernant l’impact de l’élevage sur le problème du réchauffement climatique. La commission est fermement convaincue que les secteurs du bœuf et de l’agneau en Irlande du Nord peuvent jouer un rôle actif pour amener le Royaume-Uni à une position nette zéro carbone d’ici 2050, notamment via les prairies qui capturent le carbone et qui représentent 95% de la superficie cultivée en Irlande du Nord.

Un travail considérable a déjà été accompli à cet égard, avec notamment le déploiement de systèmes de gestion améliorés offrant des niveaux d'efficacité améliorés et une empreinte carbone réduite au niveau des exploitations. Le développement de systèmes d'épandage de lisier à faibles émissions ou l'utilisation de systèmes de barres de drainage permettant aux éleveurs de mieux utiliser le lisier comme engrais, tout en réduisant les volumes de gaz à effet de serre et d'ammoniac émis dans l'atmosphère en sont la preuve.

Il faudra donc que l’Irlande du Nord continue de s’appuyer sur ces systèmes et sur d’autres technologies émergentes afin d'atteindre ses objectifs, et celle-ci semble prendre très au sérieux cette problématique. L'organisation caritative de conservation RSPB NI vient en effet d’animer une conférence de deux jours sur les thèmes de l'avenir de l'agriculture durable et des systèmes alimentaires, ainsi que la gestion des terres agricoles en Irlande du Nord, en examinant spécifiquement comment ces sujets pourront offrir un avenir plus résilient à l'Irlande du Nord.

Sources : Rachel Martin, 08/02/2021, Agriland