Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets

Le 1er tracteur au monde qui fonctionne au biométhane est déjà en service dans les installations du groupe Bailón à La Almunia de Doña Godina (Saragosse). Il s'agit d'un exemple clair d’économie circulaire, puisque le tracteur New Holland Agriculture est alimenté par du fumier de poulet, qui sert également de biofertilisant pour fertiliser le sol. C’est le résultat d'un projet pionnier qui vise à rendre les exploitations agricoles indépendantes sur le plan énergétique.

Le réservoir du tracteur se remplit aussi rapidement qu'un réservoir de diesel et transporte les mêmes kilos de charge, démontrant ainsi qu'il est possible de mener à bien le processus de l'économie circulaire. Les polluants provenant des macro fermes sont alors transformés en un avantage économique et environnemental.

Le tracteur émet 98 % de particules non brûlées en moins qu'une version diesel plus moderne. Concernant l'effet de serre, il s’agit de réduire l'empreinte carbone de l'ensemble du processus de plus de 100 %, car l’agriculteur produit son propre carburant de tracteur dans sa propre ferme.

Ce projet, dont la recherche a duré plus de 3 ans, a été déclaré d'intérêt régional par le gouvernement d'Aragon. L'étape suivante consiste à construire une usine 80 fois plus grande que celle qui existe actuellement.

Source : Gasnam - Neutral transport, 26/11/2022