Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

La technologie des jumeaux numériques n'est pas nouvelle et est déjà appliquée depuis des années dans différents domaines, notamment dans la logistique et dans les secteurs qui se sont attaqués à l'industrie 4.0 et même à l'industrie 5.0.

Mais le monde du vin n'a pas vraiment intégré toutes les possibilités qu'il offre. C'est pourquoi la plateforme technologique du vin, en collaboration avec l’Interprofession du vin et avec le soutien d'Agrobank, a lancé un webinaire intitulé "Les jumeaux numériques appliqués au secteur du vin". Lors de ce webinar, des experts du secteur ont expliqué ce qu'est un jumeau numérique et quels sont ses avantages et ses applications, tout en détaillant le projet en phase expérimentale qui est réalisé avec la cave Ramón Bilbao (qui fait partie du groupe Zamora Company).

En effet, l'un des projets de jumeaux numériques les plus avancés dans le monde du vin est DTWine, expliqué en détail par Eva Balsa, qui fait partie de l'Institut d'agrochimie et de technologie alimentaire (IATA-CSIC), l'organisme qui dirige cette initiative à laquelle participent également le groupe d'ingénierie des biosystèmes et des bioprocédés de l'Institut de recherche marine (IIM-CSIC), la Bodega Ramón Bilbao et la PME Alavesa Instalación y Control de Energía y Fluidos (INCONEF).

Il s'agit essentiellement d'un projet de recherche visant à appliquer et à consolider la technologie révolutionnaire des jumeaux numériques dans le secteur vitivinicole, y compris les algorithmes avancés de surveillance et de contrôle des modèles prédictifs pour soutenir les viticulteurs dans leur travail, avec 2 objectifs clés en tête : parvenir à une production plus durable et répondre aux nouvelles tendances des consommateurs pour des vins à plus faible teneur en alcool et aux profils aromatiques plus riches.

Source : Alimarket – 01/12/2022