Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Cette année, la ville de Logroño a accueilli la 2e édition de Wine Next Generation, le congrès national sur la numérisation et le vin organisé par la Fédération espagnole du vin (FEV), qui a réuni plus d'une centaine de caves et d'entreprises technologiques de 1er plan pour partager les dernières avancées en matière de numérisation applicables au secteur vitivinicole (aussi bien les avancées technologiques dans le domaine que les améliorations de la productivité et de la gestion des caves, l'importance de la cybersécurité et l'impulsion qu'elle peut donner à l'œnotourisme) et pour identifier les tendances et les besoins dans ce domaine.

Pour relever cet important défi, la FEV a lancé le HUB Digitalisation et Vin en 2020, qui a activé de nombreuses actions au cours des 2 dernières années et a contribué à identifier les besoins en termes de digitalisation, ainsi qu'à orienter une partie du projet de tracteur Vin dans le PERTE agroalimentaire, qui devrait être présenté dès que le gouvernement publiera l'arrêté correspondant.

Le Hub est un groupe de travail créé au sein de la FEV et ce qui le distingue des autres, c'est que, outre les caves (une dizaine qui participent régulièrement et une quarantaine qui suivent les travaux) et les représentants des associations, il a été ouvert à des acteurs que nous considérons comme fondamentaux, tels que la Plateforme technologique du vin et la sous-direction de la numérisation et de l'innovation du MAPA ; et aussi à des entreprises extérieures, notamment des entreprises du secteur des TIC. En fait, c'est l'une de ces entreprises, plus précisément JIG, qui a eu l'idée de relier dès le départ les entreprises technologiques aux exploitations viticoles.

Il a 5 défis principaux : accélérer la transformation numérique du secteur vitivinicole ; établir un espace de collaboration entre l'offre et les connaissances du secteur des TIC et la demande et les besoins des exploitations viticoles ; identifier les tendances et les technologies nouvelles et disruptives qui peuvent être d'activation dans notre secteur ; diffuser et accélérer la diffusion de ces technologies auprès des exploitations viticoles et enfin promouvoir de véritables projets de numérisation.

Source : Alimarket – 09/12/2022