Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concernés
Indonésie
Vietnam
Thématique Entreprises
En 2020, la place de marché indonésienne de produits de beauté Sociolla s'est développée sur son premier marché étranger : le Vietnam. Comme dans son pays d'origine, Sociolla Vietnam propose des produits de marques internationales comme Maybelline et Neutrogena, ainsi que la marque sud-coréenne Laneige. La place de marché propose également des cosmétiques de marques indonésiennes (Esqa, Avoskin et Carasun), faisant ainsi leur entrée sur le marché international. Toutefois, si les bénéfices sont évidents, cette expansion internationale peut être une tâche ardue.
Image info sectorielle

Deux ans après son expansion en Asie du Sud-est, Sociolla a ouvert 13 magasins physiques -un aspect important de sa stratégie omnicanale- dans quatre villes vietnamiennes. En comparaison, elle compte 49 magasins dans 29 villes en Indonésie, où elle opère depuis 2015.

Sociolla a exploité le segment des produits naturels durables, qui correspond à la demande des consommateurs en Indonésie. Les données de l'entreprise montrent qu'au troisième trimestre 2021, les produits de beauté biologiques, ainsi que les marques de beauté japonaises et coréennes, ont connu une croissance de 18,36 % sur une base annuelle.

Un second aspect non moins négligeable de l’expansion de Sociolla en Asie du Sud-est reste son expérience dans l'enregistrement / certification des produits qu'elle commercialise ; ce qui constitue un avantage pour les marques revendue par Sociolla vis-à-vis d'une approche en direct du marché vietnamien.

Source : TechInAsia, 15/12/2022