Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Kenya
Thématique Actualités du secteur

Les importations de maïs du Kenya au cours des 9 premiers mois de 2022 ont plus que doublé pour atteindre 519 611,30 tonnes, soit l'équivalent de 5,7 millions de sacs de 90 kg, suite à une baisse de la production de céréales due à la sécheresse.
Au cours d'une période similaire 1 an plus tôt, le pays a importé 214 100,9 tonnes de maïs ou 2 378 899 sacs, selon les chiffres de KNBS.

Il s'agit de la plus forte importation de maïs depuis 2017, le pays étant confronté à une pénurie de l'aliment de base qui a entraîné une flambée des prix de détail de la farine de maïs et 5,1 millions de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire.

Le président William Ruto a supprimé un programme de subventions au maïs qui avait été mis en place par son prédécesseur, au lieu de cela, l'administration du Dr Ruto en a lancé une autre sur les engrais qui visait à réduire les coûts de production.

Entre juillet et septembre dernier, le pays a importé 368 037,2 tonnes de maïs d'une valeur de 10,9 Mds GBP. Au cours d'une période similaire en 2021, le pays a importé 258 593,5 tonnes de l'aliment de base utilisé pour préparer l'ugali, un plat populaire dans la plupart des ménages kenyans.

Pour la 1ère fois au Kenya, le prix de gros du maïs a franchi la barre des 6 000 GBP à un moment où les agriculteurs récoltent la principale récolte de l'année. La hausse des coûts a vu le gouvernement ouvrir une fenêtre pour l'importation de 10 millions de sacs de maïs afin d'endiguer la hausse du coût de la farine. Alors que le prix de vente est impressionnant pour les agriculteurs, la production totale de la campagne agricole en cours devrait baisser d'au moins 3 millions de sacs, pour passer à 34 millions de sacs (au lieu de 37 millions). Cela implique que les stocks disponibles attendus cette année dureront 9 mois et que le Kenya devra compter sur les importations transfrontalières pour combler le déficit.

 

Source : Nation.africa