Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique Réglementation et politique économique
« À partir de juin 2023, le gouvernement imposera une interdiction des exportations de minerai de bauxite et encouragera l'industrie nationale de traitement et de raffinage de la bauxite », a déclaré le Président de la République d'Indonésie, Joko Widodo, le mercredi 21 décembre 2022.
Image info sectorielle

Après le nickel brut, la bauxite est la seconde ressource minérale de l’archipel à être interdite à l’exportation. En janvier 2021, le gouvernement avait prolongé l’autorisation d’exportation de bauxite lavée avec une teneur supérieure à 42 % jusqu’en juin 2023.

A partir de juin 2023 seuls les titulaires d'une licence d'exploitation minière (IUP) et/ou opérateur d’une fonderie produisant de la bauxite lavée avec une teneur supérieure à 42 % seront autorisés à exporter. Le message est clair : l’Indonésie veut valoriser les ressources de son territoire pour que la transformation rapporte davantage de richesse et de développement industriel que la simple exportation de minerais bruts. Le gouvernement a admis qu'il y aurait une baisse des exportations dans les premières années d'interdiction des ventes de bauxite à l'étranger. Ces dernières années, les exportations de bauxite lavée ont atteint 500 à 600 M USD par an.

Cependant, l'industrialisation de la bauxite augmentera selon les estimations, les revenus de l'État de 21 000 Mds IDR (1,27 Mds EUR) à 62 000 Mds IDR (3,74 Mds EUR) par an. Aujourd’hui, l’Indonésie ne compte que 4 fonderies de bauxite avec une capacité totale de production d'alumine de 4,3 M T par an. D’ici 2025, 12 fonderies de bauxite devraient être opérationnelles. La production d'alumine pourrait ainsi passer à 13,9 M T par an, soit 1,3 M T d'alumine de qualité chimique (CGA) et 12,6 M T d'alumine de qualité fonderie (SGA).

Si les 12 fonderies sont réalisées, les réserves de minerai de bauxite de l'Indonésie seront encore suffisantes pour 90 à 100 ans. Actuellement, les réserves de bauxite de l'Indonésie sont estimées à 3,2 Mds T. Ce montant peut répondre à la capacité d'entrée des 12 fonderies de bauxite totalisant 41,5 M T par an. Le problème est que les acteurs commerciaux du secteur de l'extraction et de la transformation de la bauxite s'inquiètent de la lenteur des efforts pour accélérer la construction des fonderies. En effet, les problèmes environnementaux limitent le financement d'une fonderie de bauxite si celle-ci a besoin d'une centrale à charbon pour fonctionner. De nombreuses institutions financières ont, en effet, cessé de fournir des crédits pour des projets utilisant des centrales électriques au charbon.

 

Source : D-Insights - 22/12/2022