Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La Deutsche Bahn a atteint son objectif de volume de biocarburants initialement prévu pour 2025 grâce à la conversion réussie de ses stations-service diesel au HVO (huile végétale hydrotraitée).
Image info sectorielle

Ce biocarburant respectueux du climat produit 90 % d'émissions de CO₂ en moins que le diesel et ne nécessite pas de surfaces de culture supplémentaires qui entrent en concurrence avec la production de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux.
En 2022, la DB a approuvé le ravitaillement d'environ 1 000 véhicules avec ce biocarburant respectueux du climat. Au cours des cinq prochaines années, elle fera passer le dernier de ses véhicules diesel au HVO.
La filiale de fret DB Cargo a déjà approuvé l'ensemble de sa flotte de 800 véhicules.
Grâce aux premières mesures d'élimination progressive du diesel, DB économisera au moins 50 000 tonnes de CO₂ d'ici à 2025.
L'abandon progressif du diesel est un élément clé de l'objectif de la DB de devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2040. Pour les véhicules diesel existants, elle utilise principalement des carburants alternatifs tels que le biocarburant HVO, mais pour les nouveaux véhicules, elle s'appuie sur différentes formes de propulsion, comme l'hydrogène et la technologie des batteries.
Dans cette optique, la DB prévoit d'investir environ 1,5 milliard d'euros dans le développement de nouveaux moteurs et carburants d'ici 2027.
L'entreprise ferroviaire participe au projet H2goesRail, par exemple, en collaborant avec Siemens pour développer une station mobile de distribution d'hydrogène et le train à hydrogène Mireo Plus H.
Au sein du Rhein-Main-Verkehrsverbund (RMV), elle exploite depuis décembre 2022 la plus grande flotte d'hydrogène au monde et est responsable de la maintenance et du service dans son usine de Francfort-Griesheim.
L'année dernière, DB a collaboré avec Alstom pour tester avec succès le premier train à batterie en service passagers.
Le développement d'une nouvelle infrastructure énergétique innovante est également une contribution importante à l'abandon progressif du diesel. Lorsque des trains à batteries sont utilisés, au lieu d'électrifier chaque kilomètre de voie avec la nouvelle technologie, seuls de courts tronçons de voie ou des stations individuelles doivent être électrifiés.
Cette technologie sera utilisée pour la première fois dans le Schleswig-Holstein à partir de fin 2023 et servira de modèle à l'échelle nationale.

Source : Deutsche Bahn - 11/01/2023