Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
La Deutsche Bahn (DB) introduit pour la première fois des affichages d'informations sur le taux d'occupation en temps réel sur les lignes régionales. Les passagers sauront ainsi quels wagons sont les plus silencieux et pourront trouver une place plus rapidement, ce qui permettra aux trains de partir à l'heure.
Image info sectorielle

Le nouveau système contribuera également à optimiser les opérations ferroviaires futures, car les répartiteurs pourront utiliser les données sur les flux de passagers et la capacité pour mieux coordonner le trafic des trains.
Les informations sont recueillies par un système de gestion complet, qui mesure le nombre de passagers à l'aide de différentes approches techniques, en fonction du type de véhicule. Il s'agit notamment de compteurs utilisés dans la zone des portes ou de capteurs de lumière qui scrutent la charge dans les wagons de passage. Le système traite les données en quelques secondes et les transmet ensuite aux passagers sous forme d'informations sur l'occupation.
Les informations seront disponibles pour les passagers via une application, sur le véhicule lui-même et sur la plate-forme, où les affichages utiliseront une logique de feux de signalisation à trois niveaux ou des pictogrammes en personne pour les wagons respectifs afin d'aider les passagers à se positionner à côté des wagons avec des sièges disponibles.
Déployé au cours des prochains mois, le service est actuellement testé à Stuttgart sur les lignes S6, S60 et S62 et à Hambourg sur les lignes S21 et S31.
Le mois prochain, ces lignes seront rejointes par des services régionaux entre Hambourg et Lübeck sur les lignes RE8, RE80 et RB86, puis par les lignes de S-Bahn de la région Rhin-Main en avril.
À partir du mois de mai, certaines parties de Berlin seront introduites, en commençant par la ligne de Stadtbahn entre les stations Jannowitzbrücke et Zoologischer Garten, qui sera ensuite étendue.
D'ici à la fin de l'année 2024, la compagnie ferroviaire prévoit que plus de 1 500 voitures DB Regio - un quart des trains DB du transport régional - seront capables d'afficher la charge.
Le Dr Daniela Gerd tom Markotten, membre du conseil d'administration de la DB pour la numérisation et la technologie, a déclaré :
"Avec l'affichage intelligent de l'utilisation des capacités, nous améliorons sensiblement le quotidien de nos passagers. Ce n'est que si les transports locaux sont confortables et fiables que nous pourrons inciter encore plus de personnes à prendre le train respectueux du climat."

Source : Deutsche Bahn - 08/01/2023