Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Starlink, le service internet par satellite exploité par SpaceX, la société aérospatiale d'Elon Musk, s'est associé à Elcome International, une société d'électronique marine basée à Dubaï, pour fournir des services internet au secteur maritime. 
Le service, qui utilise les satellites en orbite terrestre basse [200 – 2 000km] de Starlink - la plus grande constellation de satellites à une telle altitude - connectera les navires, tels que les navires marchands, les plateformes pétrolières et les yachts de luxe, à des vitesses Internet jusqu'à 100 fois supérieures à celles des services satellitaires traditionnels.
"Les Émirats arabes unis (EAU) sont une plaque tournante mondiale de l'industrie maritime, et nous sommes particulièrement bien placés et équipés pour élargir la base installée de Starlink dans les navires opérant au Moyen-Orient, en Méditerranée et dans l'océan Indien", a déclaré Jimmy Grewal, directeur exécutif d'Elcome. "Le service global de Starlink étant disponible à l'échelle mondiale dans les eaux internationales, nous avons un plan agressif pour tirer parti de notre base aux EAU."
L'accès internet par satellite est une option viable par rapport aux services internet ordinaires. "La réduction de la latence est particulièrement apparente dans les appels vocaux et vidéo, où le retard dans les conversations est à peine perceptible par rapport aux systèmes traditionnels de communication vocale par satellite", a déclaré M. Grewal.
Le marché mondial des satellites LEO (Low Earth Orbit – à basse orbite terrestre) devrait atteindre plus de 34 Md USD d'ici 2030, avec un taux de croissance annuel composé de près de 17 % entre 2022 et 2030, selon les données de Verified Market Research. Pour l'industrie maritime, les utilisateurs peuvent bénéficier de vitesses de téléchargement allant jusqu'à 350 Mbps en mer. Un autre avantage de la constellation LEO de Starlink réside dans ses antennes plus petites, plus légères, plus simples et moins chères. En plus de résister au froid extrême, à la chaleur, à la grêle, à la neige fondue, aux fortes pluies et aux vents violents (jusqu’à 280km/h), Starlink peut également résister aux moteurs de fusée, selon son site Web. 
Starlink est actuellement disponible dans 45 pays. Il n'est toutefois pas encore disponible aux EAU (aucune indication sur la date à laquelle le service sera disponible).

Source : Alvin R Cabral, 9/01/2023, The National News