Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
"Novembre 2022 a été le premier mois depuis plus d'un an et demi au cours duquel le nombre total de voitures particulières entièrement électriques (BEV) en Pologne a dépassé le nombre d'hybrides rechargeables (PHEV). Nous estimons que, sous réserve du maintien des subventions du programme "Mon véhicule électrique", cette tendance se poursuivra également en 2023, d'autant plus que le nombre de lancements de modèles annoncés dans le segment des BEV a été nettement supérieur à celui des PHEV. "

À la fin du mois de novembre 2022, 29 780 voitures entièrement électriques et 29 407 voitures hybrides rechargeables circulaient sur les routes polonaises. Le nombre de camionnettes, de bus et de stations de recharge électriques est également en hausse. En plus, un total de 62 135 voitures électriques particulières et commerciales étaient enregistrées en Pologne. Au cours des onze premiers mois de 2022, leur nombre a augmenté de 23 869 unités, soit 39 % de plus que pour la même période de 2021. À la fin du mois de novembre 2022, la Pologne comptait 2 527 stations de recharge de véhicules électriques accessibles au public (4 913 points). En novembre, 33 nouvelles stations de recharge accessibles au public ont été lancées (92 points).

"Novembre 2022 a été le premier mois depuis plus d'un an et demi au cours duquel le nombre total de voitures particulières entièrement électriques (BEV) en Pologne a dépassé le nombre d'hybrides rechargeables (PHEV). Nous estimons que, sous réserve du maintien des subventions du programme "Mon véhicule électrique", cette tendance se poursuivra également en 2023, d'autant plus que le nombre de lancements de modèles annoncés dans le segment des BEV a été nettement supérieur à celui des PHEV. " - a déclaré le directeur général de l'Association Polonaise des Carburant Alternatifs, Maciej Mazur.

Le président de l'Association Polonaise de l'Industrie Automobile, Jakub Faryś, souligne que le résultat de novembre aurait été bien meilleur s'il n'y avait pas eu les problèmes persistants de disponibilité des véhicules. "Comme on le sait, c'est une conséquence de la crise des semi-conducteurs à laquelle nous sommes toujours confrontés, et de la guerre en cours en Ukraine. En effet, bien que le nombre de modèles de véhicules à émissions zéro proposés soit en augmentation, les résultats indiquent que l'intérêt des clients est bien supérieur à la capacité de production de l'industrie. Il est très encourageant de constater un nouveau mois de nette augmentation des immatriculations dans le parc de fourgonnettes, ce qui signifie que, surtout dans les villes, le nombre de véhicules polluants diminue progressivement."
 

Source : businessinsider.com.pl - 13/12/2022